Le Groupe Bellion embarque pour un tour du monde à la voile… virtuel !

Ce dimanche 7 janvier 2024, six trimarans géants se sont élancés depuis Brest à l’assaut de l’Arkéa Ultim Challenge. Désireux de relever le défi à sa manière, le Groupe Bellion a aligné un bateau virtuel au départ de cette course autour du monde, à laquelle des milliers de joueurs participeront sur l’application Virtual Regatta, en même temps que les concurrents réels.

Avant que le coup d’envoi de la course ne retentisse ce dimanche 7 janvier, l’Arkéa Ultim Challenge s’annonçait déjà comme événement exceptionnel. Il s’agit en effet du premier tour du monde en solitaire sur des Ultims, trimarans géants de 32 mètres de long par 24 mètres de large. Autre fait notoire : c’est la ville de Brest qui a été choisie comme point de départ et d’arrivée de la compétition.

Pour le Groupe Bellion, sensible à l’univers maritime et ancré à la pointe finistérienne depuis 1902, il ne fallait pas plus d’arguments pour participer à l’événement, en engageant non pas un bateau réel mais un Ultim 100% virtuel, à travers l’application Virtual Regatta. Ce jeu de simulation de régates en ligne permet de participer virtuellement aux courses nautiques en se basant sur les données météorologiques affrontées par les concurrents en temps réel.

A travers cette opération, le groupe invite ses collaborateurs, partenaires et le grand public à participer à la course virtuelle de l’Arkéa Ultim Challenge à bord de l’Ultim Groupe Bellion. Pour rejoindre la flotte aux couleurs du groupe, il suffit de rentrer le code partenaire « BELLION » (voir la notice de la course pour plus d’informations).

« Derrière leurs écrans, plus de 58 000 joueurs ont pris le départ de l’Arkéa Ultim Challenge sur Virtual Regatta. Et parmi eux, on recensait près de 1650 bateaux navigant sous les couleurs du Groupe Bellion ! Un chiffre qui traduit un engouement bien au-delà de nos espérances, engouement que nous avons également observé sur le village de départ de la course situé au pied des bureaux de notre siège brestois, où de nombreux visiteurs se sont pressés chaque jour. Nous sommes très heureux de partager cette aventure maritime auprès de nos équipes et des nombreux autres joueurs ayant rejoint notre flotte ! »

François et Antoine Bellion

C’est donc une impressionnante flotte, réelle et virtuelle, qui s’apprête à effectuer un tour de la planète bleue d’Ouest en Est, en voguant sur l’Océan Atlantique, l’Indien et le Pacifique, et en passant par trois caps (Bonne-Espérance, Leeuwin et Horn), sur une distance de 21 600 milles (soit 40 000 kilomètres) !

Tout au long de cet incroyable tour du monde, les joueurs participant à la course privée « Groupe Bellion » bénéficieront des conseils d’Alexandre Kowalski, champion du monde de E-Sailing 2022 à travers l’envoi d’une newsletter hebdomadaire.

Et pour pimenter la compétition, les joueurs les plus rapides de la flotte « Groupe Bellion » se verront récompensés par quelques jolis lots, parmi lesquels des produits d’accastillage NaviOuest et des mallettes d’outillage Belmet !