A la rencontre de…

Tanguy Ryckewaert, chargé d’affaires sédentaire chez Belmet

Tanguy a rejoint l’équipe commerciale de la nouvelle et quatrième agence Belmet de Châteaubourg le 30 mai dernier. Derrière son téléphone et son ordinateur, il assure le passage des commandes de produits métallurgiques sur le bassin rennais, et veille à la satisfaction des clients de l’entreprise. Rencontre.

Peux-tu nous parler de ton parcours professionnel ?

J’ai démarré par un Bac Pro vente avant de poursuivre par un BTS Négociation Relation Client en alternance en tant que négociant dans le bâtiment, dans une entreprise familiale du Nord de la France similaire à Belmet. J’ai ensuite été recruté en CDI au sein de cette même entreprise jusqu’à ce que je quitte la région courant octobre 2021 pour rallier la Bretagne. Après une courte expérience en tant que conseiller commercial en référencement, j’ai rejoint l’agence Belmet de Châteaubourg au mois de mai 2022.

Raconte-nous quelle était ta première mission chez Belmet ?

J’ai démarré chez Belmet peu de temps après la livraison du nouveau bâtiment de Châteaubourg. A cette période, l’équipe était composée de trois personnes seulement : le directeur, le responsable d’exploitation, et moi, en tant que commercial. Notre première mission constituait en l’aménagement de l’agence et la réception des premières livraisons de produits métallurgiques. J’ai donc démarré par la préparation des coupes de poutrelles pour installer nos racks de rangement. Pour la petite histoire, le seul bleu de travail disponible à ce moment-là était celui d’un collègue de l’agence Belmet de Brest. Quelle ne fût pas ma surprise lorsque, en le rencontrant pour la première fois quelques semaines plus tard, j’ai découvert qu’il mesurait au moins une tête de moins que moi ! Je me suis toujours demandé comment j’avais réussi à rentrer dans son bleu (rires) ! Finalement, ma première commande de produits métallurgiques est tombée le 16 juillet. Un grand moment, marquant ma prise de poste officielle et le démarrage commercial de l’agence !

Chez Belmet en quoi consiste ta mission ?

Au quotidien, j’assure un nombre de tâches variées : être à l’écoute des besoins de nos clients, négocier les produits appropriés et les vendre au meilleur prix, promouvoir notre gamme de produits, détecter les opportunités commerciales et le potentiel de vente accessible. J’assure par ailleurs une partie de prospection sur notre secteur d’activité, le suivi de la relation clients et contribue, aux côtés de mes collègues, à entretenir et véhiculer l’image de l’entreprise, ses valeurs, ainsi que ses actualités.

Avec qui travailles-tu ?

Je travaille en binôme avec Antoine, qui est chargé d’affaires itinérant. Il me tient quotidiennement informé de son programme de prospection, et on s’appelle deux à trois fois par jour lorsqu’il est sur la route. De mon côté, je lui transmets les demandes clients en cours sur son secteur de prospection. J’échange aussi beaucoup avec Adélaïde, mon homologue commercial au sein de l’agence, ainsi qu’avec Stéphane, notre directeur. Je suis par ailleurs amené à correspondre régulièrement avec d’autres services au sein de Belmet, à l’instar des achats, de la comptabilité, de la qualité et de l’informatique.

Peux-tu définir ton rôle au sein de l’entreprise en trois mots ?

Réactivité, service, qualité.

Si tu devais choisir un « mentor » ou un modèle, vers qui se porterait ton choix ? Pourquoi ?

A vrai dire, je n’ai jamais vraiment été à la recherche d’une figure paternelle ou d’un mentor dans ma vie. Mais si je devais citer une personne qui m’inspire dans ma carrière professionnelle, ce serait Stéphane, le directeur de notre agence. Il assure une super gestion de l’équipe, tant sur les pans humain que professionnel. Peu importe son interlocuteur, il est présent et disponible pour tout le monde. J’aimerais suivre son exemple.