A la rencontre de…
Stéphane Gesret, directeur de l’agence Belmet de Châteaubourg
Voici plus de vingt-cinq ans que Stéphane évolue dans le milieu de la métallurgie. Il démarre sa carrière dans la chaudronnerie avant d’occuper des postes de direction au sein d’entreprises dédiées à la distribution et à la transformation d’aciers et de tôles. Fort de ces expériences, il prend en mars 2022 la direction de la nouvelle agence Belmet de Châteaubourg, en participant activement à son aménagement et au recrutement de son équipe pour ouvrir le site six mois plus tard. Rencontre.
Peux-tu nous parler de ton parcours professionnel ?
J’ai commencé ma carrière professionnelle par un apprentissage en Chaudronnerie. Suite à l’obtention d’un CAP et d’un BP, j’ai œuvré 12 ans dans différentes structures en chaudronnerie, à transformer l’acier inoxydable. J’ai notamment pu vivre une expérience de six mois en Argentine lors d’une courte mission. Je suis ensuite retourné sur les bancs de l’école (CCI Institut Force de Vente) afin de m’orienter vers la commercialisation des produits que je transformais. D’abord vendeur sédentaire, puis itinérant, j’ai ensuite assuré pendant 10 ans la direction d’une agence de négoce d’aciers inoxydables à Nantes. Puis j’ai rejoint une usine de transformation (déroulage polissage de tôles) en Touraine au poste de directeur commercial pendant 4 ans. L’année 2022 a acté mon retour en Bretagne, avec le démarrage d’une nouvelle mission passionnante à la direction de la 4e agence Belmet, à Châteaubourg.
Raconte-nous quelle était ta première mission chez Belmet ?
Ma première mission chez Belmet, et non des moindres, s’est concrétisée au mois de mai 2022, avec la réception des clés de notre nouvelle agence aux côtés de François et d’Antoine Bellion, les dirigeants de notre groupe. Dès lors, il y a eu beaucoup de chemin parcouru !
Chez Belmet en quoi consiste ta mission ?
En tant que directeur, je veille au bon fonctionnement de l’agence qui m’a été confiée, et j’attache une attention particulière au bien-être de mon équipe. Je souhaite que chacun de nos collaborateurs se sente bien, impliqué et considéré. Une équipe performante et soudée est la clé pour fournir les meilleurs services à nos clients.
Avec qui travailles-tu (en interne, externe) ?
Je suis en lien avec l’ensemble des services de la société Belmet (entre Brest, Quimper, Saint-Brieuc et Rennes) et certains postes au sein du Groupe Bellion qui nous accompagnent au quotidien. J’en profite pour les remercier pour leur patience et leur implication à nos côtés depuis l’ouverture de l’agence.
Peux-tu définir ton rôle au sein de l’entreprise en trois mots ?
En trois mots, je dirais que mon rôle est d’écouter, de motiver et de participer.
Si tu devais choisir un « mentor » ou un modèle, vers qui se porterait ton choix ? Pourquoi ?
J’attache beaucoup d’importance à la valeur du travail. Mes modèles sont de ceux qui, à partir de zéro, atteignent des sommets. Mais attention, leur succès s’opère toujours dans le respect d’autrui. Retenons donc M. Mohamed Ali, le plus grand sportif de tous les temps, qui s’est battu toute sa vie, pas seulement pour la victoire mais aussi pour défendre les causes qui lui tenaient à cœur. Un grand homme, tant par sa taille que par son charisme.