A la rencontre de…

Samantha Barahona, responsable logistique chez BelQuest

Après un début de carrière en tant que barmaid, Samantha est entrée chez BelQuest en 2017. Sur place, elle s’est formée aux spécificités du transport de marchandises à l’international. En tant que responsable logistique, elle travaille aujourd’hui en étroite collaboration avec le service des achats, des expéditions et de l’entrepôt, dans le but de répondre aux demandes spécifiques de ses clients, dans les meilleurs délais. Rencontre.
Peux-tu nous parler de ton parcours professionnel ? 

Je suis titulaire d’une licence en psychologie et d’un master en formation de conseillers. En fait, je suis une thérapeute qui travaille dans l’industrie pétrolière et gazière ! Avant de commencer chez BelQuest, je ne connaissais que les soins de santé mentale et le métier de barman. En 2017, j’ai appris que BelQuest avait besoin d’un assistant à temps partiel pour l’aider à classer certains documents. Étant à la recherche d’un revenu supplémentaire, j’ai candidaté. Sur place, j’ai appris tout ce qu’il fallait savoir au sujet d’une plate-forme offshore, je me suis formée aux achats, à l’administratif, aux procédures de paiement et à la coordination logistique. Progressivement, et entourée d’une équipe bienveillante, j’ai pu gravir les échelons et passer d’un poste d’assistante à temps partiel à un poste de gestionnaire logistique à plein temps.

Raconte-nous quelle était ta première mission chez BelQuest ? 

Ma première mission chez BelQuest a consisté à remplir des bons de commande. Je suis reconnaissante d’avoir commencé dans ce service, car cela m’a permis d’en apprendre davantage sur les produits que nous vendions et m’a aidée à m’organiser. Grâce à cette première expérience, j’ai pu facilement passer à la vente, puis à la logistique.

En quoi consiste ta mission chez BelQuest ?

Ma mission chez BelQuest consiste à fournir le meilleur service à nos clients en les aidant à mener à bien des projets importants dans des délais contraints. Je m’assure que tous les envois à l’importation ou à l’exportation soient accompagnés de la documentation appropriée pour faciliter le passage en douane.

Avec qui travailles-tu (en interne, en externe) ?

Je travaille avec les services des achats, des expéditions et l’entrepôt. Nous veillons tous les quatre à l’exécution des bons de commande. J’échange également avec des transitaires à la demande des clients, afin de les aider à exporter les marchandises. Si une cargaison nécessite un emballage spécifique, je m’adresse à différentes entreprises de mise en caisse et d’emballage. Enfin, je travaille avec différents transporteurs. 

Peux-tu définir ton rôle au sein de l’entreprise en trois mots ? 

Transport, marchandises, international.

Si tu devais choisir un « mentor » ou un modèle, vers qui se porterait ton choix ?

Mon choix se porterait vers la femme qui m’a montré ce qu’est une véritable femme équilibrée. Vers l’héroïne qui m’a appris à être indépendante et à poursuivre mes rêves. Vers celle qui m’a guidée pour que je devienne la travailleuse acharnée que je suis aujourd’hui : ma mère. Au-delà d’être une femme inspirante, elle a été mon mentor depuis que j’ai commencé à travailler chez BelQuest. Elle connaît parfaitement ce secteur d’activité et m’a aidée à comprendre le rôle des ventes, des achats, du financement et de la logistique. Grâce à ses précieux enseignements, j’ai pu devenir un atout pour l’entreprise en étant formée dans plusieurs départements.