A la rencontre de…

Rodolophe Inizan, chef de projets ERP chez le Groupe Bellion

Fort d’un double cursus scientifique et littéraire, Rodolphe dédie sa carrière professionnelle aux programmes et logiciels informatiques depuis plus de vingt ans. Après de multiples expériences en tant que salarié et freelance, il a rejoint le Groupe Bellion en janvier 2023 dans le cadre d’une création de poste : chef de projets ERP. Rencontre.
Peux-tu nous parler de ton parcours professionnel ?

J’ai suivi une filière scientifique au lycée avec un bac Lettres / Maths / Philo, puis j’ai enchainé avec une licence de Lettres Modernes à la Fac pour devenir professeur de français en écoles internationales. Et puis j’ai effectué un virage à 180° pour étudier l’informatique. Entre 1999 et 2000, je me suis formé dans un centre Microsoft pour obtenir une double certification professionnelle « Microsoft Certified System Enginer » et « Microsoft Certified Security Expert »(MCSE). J’ai ensuite passé plusieurs années dans des ESN (Entreprise de Service du Numérique) et effectué une dizaine de missions pour leurs clients, que ce soit dans le monde hospitalier, de la banque, de l’industrie ou pour des corps d’armée. Mon champ d’action allait de la sécurité des réseaux à la gestion des systèmes et des infrastructures informatiques, en passant par le support aux utilisateurs et aux services internes des clients, ou encore le pilotage d’un pôle d’expertise. J’ai aussi été à mon compte à deux reprises en tant qu’indépendant à Tahiti et en France (10 ans au total), et   aussi formateur en parallèle. Je suis Chef de Projets depuis maintenant 3 ans.

Raconte-nous quelle était ta première mission chez le Groupe Bellion ?

N’étant arrivé dans le groupe qu’en janvier dernier, je travaille encore sur la première mission qui m’a été confiée, à savoir piloter la migration de l’ERP (Enterprise Resource Planning) dans la filiale Belmet. Un ERP (ou PGI en français : Progiciel de Gestion Intégrée) est un type de logiciel que les entreprises utilisent pour gérer leurs activités quotidiennes telles que la comptabilité, les achats, la gestion de projets, la gestion des risques, la conformité…). Il peut couvrir l’ensemble du système d’information (SI) de l’entreprise.

En quoi consiste ta mission ?

J’accompagne les collaborateurs du Groupe Bellion pour qu’ils s’approprient au mieux notre nouvel outil et j’aiguille l’intégrateur pour que le nouveau logiciel colle au plus près de nos besoins et attentes. Je suis en quelque sorte un « facilitateur » pour que la communication entre les utilisateurs et les concepteurs soit la plus fluide et efficace possible, pour un résultat optimum.

Avec qui travailles-tu ?

Je suis en relation constante avec les consultants et l’intégrateur qui personnalise le nouvel outil ERP. En interne, j’échange actuellement beaucoup avec nos référents « métier » chez Belmet afin de pousser dans ses retranchements notre futur ERP. Mais à très court terme, et comme cette migration impactera tous les collaborateurs, je serai auprès de tous, et ce dans toutes les filiales du groupe (Belmet, Belmar, BelQuest, NaviOuest, Bellion Immobilier).

Peux-tu définir ton rôle au sein de l’entreprise en trois mots ?

Écoute, proposition, évolution.

Si tu devais choisir un « mentor » ou un modèle, vers qui se porterait ton choix ? Pourquoi ?

J’hésiterais entre Aristote et le Mahatma Gandhi. Le premier parce qu’il fût et reste un grand penseur et un grand scientifique polyvalent, qui impacte encore nos vies plus de 2000 ans après sa mort. Ses réflexions philosophiques ou découvertes scientifiques nous accompagnent encore aujourd’hui sans que nous n’en ayons vraiment conscience. Le second parce que sa vision du monde est une des finalités à laquelle je pense que nous devrions tendre si nous ne voulons pas rester indéfiniment et simplement des hommes, mais enfin révéler notre humanité.