A la rencontre de…

Régis Tartu, magasinier chez Belmar

Régis occupe le poste de magasinier chez Belmar. A l’intérieur de l’entrepôt adossé à l’entreprise, il assure toute la partie opérationnelle de la logistique, en réceptionnant, contrôlant, préparant et expédiant les commandes vers leur destinataire final. A chaque journée son lot de surprises, car les produits qui transitent au sein du magasin sont de tout genre et de toute taille. Régis se souvient notamment avoir déjà réceptionné un bateau de 8,60 m de long… Rencontre.

Peux-tu nous parler de ton parcours professionnel ?

J’ai obtenu mon bac professionnel MEI (Maintenance des Équipements Industriels) en 2010. J’ai travaillé quelques temps dans ce secteur, notamment en tant qu’agent de maintenance dans un centre aquatique, avant de changer quelques années plus tard pour la logistique.

Quelle mission t’a particulièrement marqué chez Belmar ?

Je pense à la préparation d’un bateau de 8,60 m (un 3D Tender Patrol 860). Cela consistait à filmer chaque élément de l’embarcation (moteur, cabine, coque…) afin de les protéger lors du transport. Toutes ces opérations ont nécessité une grosse journée de travail. L’étape finale a consisté à organiser et coordonner le transport du bateau (chargement sur camion plateau puis transport par voie maritime).

Chez Belmar, en quoi consiste ta mission ?

Ma mission chez Belmar consiste à gérer la logistique au sens large. Au magasin, nous sommes l’un des maillons essentiels de la Supply Chain de l’entreprise. Nous mettons tout en œuvre pour gérer les flux de marchandises en délivrant un travail de qualité. Nous réceptionnons les commandes (contrôle qualitatif, quantitatif, origine des produits). Une fois qu’une commande est complète, nous nous chargeons de l’emballage (filmage ou mise en caisse), nous recontrôlons et regroupons les articles puis assurons leur expédition vers le client.

Avec qui travailles-tu (en interne, externe) ?

En interne, les magasiniers travaillent en étroite collaboration avec le service ADV (Administration des Ventes), mais également avec les commerciaux. En externe nous pouvons être amenés à échanger directement avec le fournisseur pour la partie réception des commandes. En ce qui concerne l’expédition, nous échangeons de manière quotidienne avec les différentes sociétés de transport.

Peux-tu définir ton rôle au sein de l’entreprise en trois mots ?

Réception, préparation, expédition.

Si tu devais choisir un « mentor » ou un modèle, vers qui se porterait ton choix ? Pourquoi ?

Mon choix se porterait très facilement vers mes parents. Ils ont joué un rôle essentiel en tant que modèles de comportement pour ma sœur et moi. Leur manière de faire face aux défis, de gérer les difficultés et de poursuivre leurs objectifs nous a réellement inspirés. Dans un tout autre registre, une personnalité qui m’inspire est Thomas Pesquet. Au-delà de son parcours exceptionnel, je trouve qu’il est un exemple d’humilité, de courage et de persévérance. Il montre comment la détermination, la passion et le dévouement peuvent conduire à des réalisations extraordinaires et peut motiver d’autres personnes à poursuivre leurs rêves, quels qu’ils soient.