A la rencontre de…

Pascal Rougier, technico commercial chez Belmet

En 2013, Belmet fusionne avec Tréguer Outillage, entreprise familiale spécialisée dans la vente de fournitures industrielles. Initialement salarié de cette seconde société, Pascal évolue depuis neuf ans au sein l’agence Belmet de Brest, et bénéficie d’une expérience de plus de trente ans au poste de technico-commercial spécialise de la fourniture industrielle ! Rencontre.

Peux-tu nous parler de ton parcours professionnel ?

D’une passion qu’est le modélisme (catégorie voitures radiocommandées thermiques 1/8 piste) où j’ai participé à des compétitions, j’ai démarré ma carrière professionnelle dans la vente de modèles réduits. Très rapidement, j’ai participé à la création d’un nouveau magasin dans la même activité à Brest (France Modélisme) où j’ai exercé le même poste avant de rejoindre la société Tréguer Outillage en 1990 puis la société Belmet en 2013, suite à la fusion des deux entreprises.

Raconte-nous quelle était ta première mission chez Belmet ?

Ma priorité et première mission en arrivant chez Belmet a été de reprendre mes dossiers en cours de chez Tréguer Outillage et d’en assurer le bon suivi avec l’objectif d’optimiser la fusion. Néanmoins, notre changement de nom commercial a décontenancé certains de nos anciens clients de chez Tréguer, qui se trouvaient alors un peu perdus dans cette nouvelle organisation. Il a donc fallu faire preuve un certain temps de pédagogie à leur égard, en leur expliquant que l’équipe commerciale à leur service restait la même, et les rassurer quant au fait qu’ils ne s’étaient pas trompés de destinataire !

Chez Belmet, en quoi consiste ta mission ?

Ma mission consiste à définir, proposer, conseiller et vendre de la fourniture industrielle à nos clients issus de divers métiers et activités (serruriers, métalliers, chaudronniers, activités du bâtiment, de la réparation et construction navale, mécanique…). En tant que technico commercial, j’ai à cœur de promouvoir l’ensemble de nos gammes de produits.

Avec qui travailles-tu en interne et en externe ?

Je travaille principalement avec l’équipe commerciale (sur le terrain et au bureau) et l’équipe du magasin. Au besoin, je sollicite notre service après-vente. En externe, je travaille avec les clients, les fournisseurs et les partenaires du groupe SOCODA dont la société Belmet est adhérente.

Peux-tu définir ton rôle au sein de l’entreprise en trois mots ?

Proposer, conseiller et vendre.

Si tu devais choisir un mentor ou un modèle, vers qui se porterait ton choix ? Et pourquoi ?

Si je dois n’en citer qu’un, de par son expérience, son excellente qualité relationnelle et dynamisme, je nommerais René Tréguer, créateur et dirigeant de la société Tréguer Outillage. Avoir partagé le même bureau pendant plus de vingt ans a contribué à mon évolution professionnelle, au développement de mes connaissances et de mes compétences. Il m’a donné l’envie de poursuivre dans le négoce de fournitures industrielles.