A la rencontre de…

Nicolas Zitoli, directeur de NaviOuest

S’il occupe aujourd’hui le poste de directeur de NaviOuest, c’est d’abord en tant que technicien puis chef d’atelier que Nicolas Zitoli a fait ses gammes au sein de la société brestoise, il y a plus de vingt ans. Passionné par son métier et doté d’une grande polyvalence, Nicolas navigue parmi l’ensemble des services de l’entreprise, de l’atelier à la voilerie, en passant par le magasin d’accastillage, la vente de bateaux, le conseil clients, le suivi des commandes fournisseurs ou encore la comptabilité. Rencontre.

Peux-tu nous parler de ton parcours professionnel ?

J’ai d’abord suivi une formation spécialisée à Concarneau avec un BEP CAP option « Mécanique plaisance ». Puis j’ai poursuivi avec un Bac Pro de manière à pouvoir rentrer rapidement dans la vie active, car que je travaillais déjà en Intérim depuis mes 17 ans, à l’époque dans les chantiers Damen. J’ai commencé chez NaviOuest par une formation en alternance d’un an. Le fait que je sois présent deux jours et demi par semaine au sein de l’atelier a permis à l’équipe d’augmenter la capacité de travail puis de m’embaucher à la fin de ma formation en créant un second poste de technicien. Rapidement après mon arrivée, j’ai participé à l’aménagement du magasin d’accastillage avec mon père. A l’âge de 25 ans, je passais chef d’atelier, et dix années après, je me voyais proposer la fonction de directeur. C’est un métier qui évolue sans cesse, tant au niveau de l’outil de travail que de la gestion des équipes. Le temps passe vite !

Raconte-nous quelle était ta première mission chez NaviOuest ?

Lors de mon arrivée au poste de directeur de NaviOuest, nous avons rapidement envisagé d’agrandir la surface des locaux en rachetant le bâtiment d’en face (anciennement le chantier Lucas). Il fallait pousser les murs pour que NaviOuest puisse grandir et augmenter son potentiel commercial. De gros travaux d’aménagement ont suivi : création d’un accueil clients, ré-aménagement des vestiaires, de la cuisine… Par la suite nos effectifs ont également augmenté en passant de 9 à 15 salariés. Cette période s’est révélée particulièrement challengeante, car nous changions de dimension et il fallait trouver une nouvelle organisation, avec de nouvelles procédures. Pour accompagner ce tournant, j’ai bénéficié des conseils d’un coach pendant trois ans. Ces années ont été très formatrices.

Chez NaviOuest, en quoi consiste ta mission ?

Mon rôle pourrait se résumer ainsi : faire en sorte que la société fonctionne. Cela commence par recruter les bonnes personnes, les former, et faire en sorte de constituer un « noyau dur » solidaire avec des collaborateurs qui s’entendent bien les uns avec les autres. Je prône le travail dans la bonne humeur ! Au quotidien, je suis présent pour accompagner chacun dans sa tâche, pour fournir aux salariés les outils dont ils ont besoin, et assurer la bonne circulation de l’information au sein de l’entreprise. Je gère également l’achat de matériel (bateaux, moteurs, accessoires…), et assure une partie de la vente de bateaux. Sans oublier de porter un regard attentif sur notre magasin d’accastillage, les sujets d’ordre administratif et la vie de notre atelier, avec les responsables sur lesquels je peux m’appuyer. L’atelier NaviOuest emploie neuf personnes au quotidien et regroupe les activités de SAV, d’entretien, montage de bateaux neufs et d’occasion, ainsi que la voilerie que nous avons ouverte il y a deux ans maintenant. En tant que directeur, je suis donc très ancré dans la vie quotidienne de l’entreprise, tout en essayant de me projeter dans la saison prochaine de manière à toujours avoir une longueur d’avance. Ce qui n’est pas toujours simple !

Avec qui travailles-tu (en interne, externe) ?

Au quotidien, je peux échanger avec nos fournisseurs et partenaires, nos clients, ainsi que l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise (techniciens, comptabilité, vendeurs, responsables de pôle, commerciaux…).

Peux-tu définir ton rôle au sein de l’entreprise en trois mots ?

Diriger, conseiller et accompagner.

Si tu devais choisir un « mentor » ou un modèle, vers qui se porterait ton choix ? Pourquoi ?

Lorsque j’ai pris la direction de NaviOuest il y a quelques années, j’ai bénéficié des conseils d’un coach, qui m’a beaucoup aidé. Comme il a été en immersion totale avec moi au quotidien, il connaît parfaitement l’entreprise, les problématiques auxquelles je suis confronté, ainsi que mon fonctionnement, mes qualités et mes défauts. Il m’a appris à me poser, à prendre du recul pour réfléchir, et à adopter une meilleure organisation aussi. Aujourd’hui encore, il reste présent à mes côtés pour m’accompagner dans les périodes de questionnement.