A la rencontre de…

Margaux Bellec, assistante ADV export chez Belmar

Margaux a découvert le métier d’assistante commerciale à l’occasion d’un stage chez Belmar alors qu’elle était en deuxième année de BTS Commerce International. Forte d’une année supplémentaire passée en alternance au sein de l’entreprise, elle décroche dans la foulée un CDI au poste d’assistance Administration des Ventes. Membre à part entière de la « supply chain », Margaux assure l’expédition et la livraison des commandes vers leur destinataire finale, à l’international. Rencontre.

Peux-tu nous parler de ton parcours professionnel ?

J’ai commencé mon aventure chez Belmar à 19 ans en tant que stagiaire assistante commerciale durant ma deuxième année de BTS Commerce International (CI) puis j’ai eu la chance d’y faire mon alternance durant ma licence de CI. J’ai rejoint le service Administration des Ventes (ADV) en CDI après l’obtention de mon diplôme.

Raconte-nous quelle était ta première mission chez Belmar ?  

Durant mon stage, je saisissais les demandes de prix et je relançais les fournisseurs. Je me souviens de la première fois où j’ai dû relancer un fournisseur en anglais dans l’open-space, j’étais si stressée ! Aujourd’hui ce n’est plus le cas, heureusement. 

Chez Belmar, en quoi consiste ta mission ?

Chez Belmar, ma mission commence à partir du moment où les commandes sont complètes ! Je confirme les instructions d’emballage au magasin puis j’édite les documents nécessaires à l’exportation du matériel (packing-list, factures, certificats d’origine…). Je suis en contact avec différents transitaires à Roissy et Anvers principalement pour planifier les livraisons.

Avec qui travailles-tu (en interne, externe) ?

En interne, je travaille avec tous les services sans exceptions (commercial, comptabilité, magasin…). En externe, je suis en contact avec nos clients et leurs transitaires, les fournisseurs et transporteurs.

Peux-tu définir ton rôle au sein de l’entreprise en trois mots ?

Difficile d’en choisir trois mais je dirai : expédition, suivi, et polyvalence !

Si tu devais choisir un « mentor » ou un modèle, vers qui se porterait ton choix ? Pourquoi ?

Ma réponse peut paraître un peu bateau, mais je dirais ma maman ! Je m’inspire beaucoup d’elle et je la consulte systématiquement dans les décisions que je prends. Sinon je suis une grande admiratrice d’Anna Wintour, la rédactrice en chef de Vogue. C’est une femme de pouvoir qui s’est fait un nom incontournable dans le monde de la mode.