A la rencontre de…

Marcel Léon, chauffeur magasinier chez Belmet

Après avoir touché à de nombreux métiers différents (déménageur, salarié ostréicole, coffreur dans le BTP, chauffeur routier, portier dans une boîte de nuit), Marcel a rejoint la société Belmet en 2002 au poste de préparateur de commande – manutentionnaire, dans le cadre d’un premier contrat en intérim. Au fil des années, ses missions ont évolué et cela fait désormais plus de 17 ans qu’il part chaque jour sur les routes finistériennes pour livrer les clients de la société en produits métallurgiques. Rencontre.

Peux-tu nous parler de ton parcours professionnel ?

J’ai quitté l’école à 17 ans, alors que je préparais un bac en électro technique. Je devais être embauché dans les lignes électriques aériennes, mais cela n’a finalement pas abouti. Alors j’ai enchaîné différents emplois. J’ai d’abord été déménageur durant trois saisons. J’étais amené à me déplacer sur l’ensemble du territoire français. Puis j’ai été employé dans l’ostréiculture pour trois mois, pour ramasser les huitres dans les parcs, assurer leur conditionnement et leur livraison vers les supermarchés et poissonneries. Quelques temps plus tard, je suis devenu aide-coffreur dans le bâtiment à Saint Denis. A l’âge de 21 ans, la société Sami Ouest (devenue SPRD) m’a recruté en tant que chauffeur. J’ai livré des produits d’hygiène pour les restaurants, collectivités, écoles, hôpitaux pendant 9 ans, en cumulant mon travail de chauffeur de jour avec le métier de portier dans une boîte de nuit durant les derniers mois…  Puis je me suis inscrit en intérim. On m’a alors demandé si ça ne me dérangeait pas de travailler de nuit pour charger des voitures…. Ils parlaient à l’époque du poste de chargeur chez Belmet. Cependant, il apparaissait que les conseillers de l’agence d’intérim n’avaient pas bien cerné les contours du poste en question, s’agissant de camions et non de voitures ! C’est ainsi que j’ai rejoint l’agence Belmet de Brest.

Raconte-nous quelle était ta première mission chez Belmet ?

D’abord recruté en intérim en tant que chargeur, j’ai finalement migré au poste de préparateur de commande manutentionnaire pour manipuler les tôles. A l’époque, il y avait un chargement à 12h pour la tournée de la ville de l’après-midi. Je me suis formé à ce nouveau métier sur le terrain comme on dit, en apprenant notamment à manipuler l’imposant pont roulant pour déplacer les produits métallurgiques. Et puis quelques mois plus tard, on m’a confié les longueurs de 6 et 12 mètres et je suis devenu magasinier polyvalent. Au total, le métier de préparateur de commande – manutentionnaire m’a occupé durant près de deux ans, avant que je n’évolue au poste de chargeur de nuit (sur des créneaux horaires comme 00h – 7h, 17h – 00h, 5h – 12h). Et puis lorsqu’une place de chauffeur s’est libérée en 2007, j’ai sauté sur l’occasion !

Chez Belmet, en quoi consiste ta mission ?

Voici le déroulé d’une journée de travail « type ». J’arrive chez Belmet aux alentours de 6h30, j’enfile ma tenue de travail (EPI, chaussures, gants, pantalon et veste de travail), puis je me rends dans le bureau des chauffeurs pour valider ma tournée. Je m’affaire ensuite autour de mon camion afin de vérifier le chargement, je l’arrime et je bâche les tôles si besoin. Avant de partir, je partage souvent un café avec Gérard, notre magasinier, puis je prends la route sur le coup de 7h20. En moyenne, je visite une quinzaine de clients à la journée. Selon les cas, je m’occupe du déchargement des produits métallurgiques. Il m’arrive aussi de ranger directement la livraison dans l’entrepôt de mon client, lorsque ce dernier est absent et que l’on se connait bien. La livraison s’achève toujours par la remise d’un bon de livraison. Chaque visite est l’occasion de mieux connaître nos clients, de consolider la relation, et de recueillir leurs éventuelles remarques, que je pourrai ensuite transmettre à notre directeur d’exploitation ou son adjoint. Ma tournée s’achève aux alentours de 15h30-16h. Je rentre alors à l’atelier pour préparer la tournée du lendemain. A 17h30, la journée se termine.

Avec qui travailles-tu (en interne, externe) ?

En interne, je croise finalement peu de monde au sein de l’agence Belmet, car je démarre ma tournée tôt. Le matin, je suis en contact avec notre magasinier et un autre chauffeur qui part en même temps que moi. Le soir, j’échange régulièrement avec le responsable d’exploitation et son adjoint. A l’extérieur de l’entreprise, je rencontre nos clients situés aux quatre coins du Finistère.

Peux-tu définir ton rôle au sein de l’entreprise en trois mots ?

Je dirais : « Maillon d’une chaîne ».

Si tu devais choisir un « mentor » ou un modèle, vers qui se porterait ton choix ? Pourquoi ?

J’étais et suis toujours resté admiratif d’un ancien chauffeur de Belmet prénommé Michel Le Bren. Il m’inspirait beaucoup, j’admirais sa façon d’être, sa conscience professionnelle et sa prestance. Je l’ai connu au début de ma carrière au sein de l’entreprise, quand j’étais chargeur. Il est parti à la retraite quand je suis devenu chauffeur. Après son départ, nous avions gardé de bonnes relations. Il nous a malheureusement quitté depuis.