A la rencontre de…

Gwenola Guillou, directrice commerciale chez Belmar

Arrivée en 2000 chez Belmar, Gwenola a progressivement gravi les échelons jusqu’à prendre la direction commerciale de l’entreprise. Au quotidien, elle assure la prise de commande et la relation clients, le sourcing fournisseurs, et encadre une équipe de chargés d’affaires assurant près de 3600 transactions clients par an ! Rencontre.
Peux-tu nous parler de ton parcours professionnel ?

Après un BTS Management Hôtellerie et Restauration, j’ai logiquement démarré ma carrière avec mon conjoint de l’époque dans la gestion d’un hôtel. J’encadrais alors des employés qui avaient 20 ans de plus que moi, ce qui n’était pas toujours simple ! Le rythme et les horaires de travail ne me convenant plus, j’ai décidé de changer de métier. Lors de mes recherches, j’ai rencontré le cabinet de recrutement de Monsieur Le Nestour à Quimper, pour prendre un poste en agence immobilière. Finalement, il m’a plutôt proposé de devenir assistante commerciale chez Belmar, dont les bureaux étaient à l’époque installés rue Jurien de la Graviére, à Brest. D’assistante commerciale je suis devenue commerciale junior, puis commerciale, responsable commerciale, et enfin directrice commerciale.

Raconte-nous quelle était ta première mission chez Belmar ?

Si je ne me souviens pas précisément de ma première mission, je peux en revanche parler du commercial que je devais assister en arrivant chez Belmar. Ancien directeur de Belmar au caractère bien trempé, il amenait très souvent son chien Malinois dressé pour l’attaque au bureau. Tous mes collègues m’avaient souhaité bon courage, et pariaient même sur la durée de mon séjour au sein de l’entreprise ! Contre toute attente, il a toujours été adorable avec moi et m’a beaucoup appris. Je pense qu’il appréciait mon tempérament, son chien, quant à lui, un peu moins par moment !

Chez Belmar en quoi consiste ta mission ?

Je suis en charge de la prise des commandes et je veille à faciliter la marche de l’entreprise, en supprimant tous les freins pouvant entraver le bon déroulement de la vente. Pour ce faire, il faut être capable d’identifier les produits demandés, sourcer, négocier avec les fournisseurs, téléphoner, répondre vite, aller vite, faire en sorte que le service client soit une évidence et une priorité, gérer les équipes et les problématiques du quotidien… Avec une moyenne de 3600 transactions clients par an, le travail ne manque pas !

Avec qui travailles-tu ?

En interne, je travaille avec l’ensemble des équipes Belmar. En externe, je suis en relation avec nos clients et fournisseurs essentiellement.

Peux-tu définir ton rôle au sein de l’entreprise en trois mots ?

Trois mots ? « Prendre des commandes » et « faire au mieux » !

Si tu devais choisir un « mentor » ou un modèle, vers qui se porterait ton choix ?

Disons peut-être Simone Veil au niveau contemporain, qui a fait beaucoup pour la condition féminine et qui a été une pionnière en tant que femme dans le monde politique de l’époque. Et niveau série américaine, je pense à Olivia Pope de la série « Scandal » pour sa capacité à gérer l’ingérable.