Frank Bellion tire sa révérence professionnelle après quarante années passées à la tête du Groupe Cofibel

A la fin de l’année 2021, Frank Bellion prendra sa retraite, riche de quarante années de carrière à la direction du Groupe Cofibel. Auprès de son frère Joël, il a incarné la quatrième génération de dirigeants à la tête de l’entreprise familiale, fondée à Brest en 1902 par son arrière-grandpère, Joseph Bellion.

Frank Bellion est né à Brest le 28 septembre 1956. Après avoir suivi des études en école de commerce à Paris, il s’envole pour les États-Unis où il fait ses premières armes professionnelles dans les États du Michigan et du Colorado.

S’étant engagé à épauler son frère Joël, de dix ans son aîné, dans la gestion des différentes sociétés du groupe familial, il rentre en France en 1981 et embauche le 1er juillet chez Belmet, où il expérimente tour à tour les différentes fonctions au sein l’entreprise. ‘‘Pour bien connaître une entreprise avant de la diriger, il faut en étudier tous les rouages, toutes les fonctions, toutes les équipes. Et pour connaître un groupe, il faut connaître toutes ses entreprises’’, analyse-t-il.

C’est ainsi que Frank Bellion supervise la gestion des Cash 29 (à l’emplacement actuel de Darty à Brest – ndlr.) – dans les métiers de l’électro-ménager, Hi-Fi, cuisines et bijouterie, avant de prendre la direction de Belmar, filiale spécialisée dans l’import-export. Plus récemment, il s’engage dans la création de BelQuest, homologue américaine de Belmar aux États-Unis, qui ouvre ses portes à Houston (Texas) en avril 2016. Les années 2000 le verront également s’investir dans la restructuration et le développement de NaviOuest, filiale nautique de Cofibel. Tout au long de sa carrière, il contribuera activement à l’aventure immobilière du groupe, en oeuvrant notamment avec son frère Joël au développement de la zone d’activités de Kerscao, au Relecq-Kerhuon.

Suivant l’exemple de ses prédécesseurs, Frank a consacré plusieurs années de sa vie professionnelle au développement économique de son territoire. En témoigne son investissement à la présidence du Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) de Brest, puis de la région. Son engagement sera également marqué par son rôle de Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI), avec un premier mandat à la CCI de Brest, de 2010 à 2016, puis un second à la tête de la CCI du Finistère, de 2016 à 2021.

Depuis 2001, Frank accompagne l’arrivée de la cinquième génération de dirigeants au sein du groupe familial, incarnée par ses neveux Antoine et François Bellion. À l’aube de son départ à la retraite, il se prépare à ce passage de flambeau symbolique :

‘‘La force d’un groupe familial tient par des valeurs reçues puis transmises d’honnêteté, de volonté, de rigueur, de respect, mais aussi de convivialité, de génération en génération. Antoine et François sont désormais à la manoeuvre pour perpétuer ces valeurs et ils ont toute ma confiance. C’est donc avec sérénité que je poserai mon sac à terre en décembre prochain, en leur souhaitant de connaître d’aussi belles et riches années que celles que j’ai pu vivre à la direction du groupe’’

Frank Bellion