A la rencontre de…

David Helies, collages semi-rigide, voilerie / sellerie chez NaviOuest

La voilerie, c’est l’histoire de sa vie ! Depuis les années collège, David côtoie les ateliers de réparation de voiles et de collages de pneumatiques. Après avoir exercé à son compte durant 22 ans chez « Breizh Voilerie », ce Brestois a rejoint l’équipe NaviOuest en janvier 2022, accompagnant ainsi l’ouverture d’un nouveau service de voilerie intégré à la concession. Rencontre.
Peux-tu nous parler de ton parcours professionnel ?

J’ai effectué un premier stage découverte en voilerie en fin de collège. Comme il n’existait pas de formation spécifique à ce métier, je me suis orienté vers un CAP, BEP et BAC Pro « Matériaux souple / vestiaire » et j’ai réalisé tous mes stages dans les voileries de Brest. J’ai également eu la chance de faire mon service militaire au sein des ateliers de la Marine à Brest où j’ai découvert la réparation des bateaux pneumatiques et la sellerie (coussin en simili). Puis j’ai rejoint un artisan dans le but de prendre sa suite et ai ainsi travaillé durant 22 ans à mon compte chez « Breizh Voilerie ». Depuis que j’ai rejoint NaviOuest en janvier 2022, ma transition artisan / salarié se déroule au mieux ! Je peux me consacrer à la partie préférée de mon métier : être derrière la machine à coudre et au collage !

Raconte-nous ta première mission chez NaviOuest ?

J’ai participé aux travaux d’aménagement de la voilerie en arrivant et à la fabrication de protections de bateaux pour l’un de nos clients. Les premières semaines, les machines étaient posées à même le sol et j’avais une planche sur des tréteaux en guise de plan de travail… Après un court chantier, j’ai pu bénéficier d’un poste de travail au top !

Chez NaviOuest, en quoi consiste ta mission ?

Je suis arrivé dans le cadre de la création d’un nouveau service de voilerie pour les clients de NaviOuest. Au quotidien, ma mission consiste à réparer des pneumatiques, confectionner des selleries et réviser les voiles, tauds et capote de roof.

Avec qui travailles-tu ?

Je côtoie beaucoup de monde au sein de la concession. Lorsque je suis à l’atelier pour les réparations pneumatiques, je partage les locaux avec les techniciens. Pour les commandes de marchandises, je vois avec les magasiniers et pour les renseignements divers, je me tourne vers l’équipe de vente de notre magasin d’accastillage. Pour les chiffrages et devis, je m’adresse à notre service comptable. Sans oublier les échanges avec notre vendeur bateaux, qui me confie régulièrement des travaux sur les bateaux d’occasion. Enfin, nous faisons des points réguliers avec notre directeur pour établir mon planning.

Peux-tu définir ton rôle au sein de l’entreprise en trois mots ?

Réparation. Confection. Collages.

Quelle est ta philosophie dans la vie ?

Je dirais simplement que j’aime donner et recevoir et prendre le temps de faire les choses tranquillement.