A la rencontre de…

David Cariou, responsable d’exploitation adjoint chez Belmet

Préparateur de commande manutentionnaire pour les produits métallurgiques, magasinier pour la fourniture industrielle, chauffeur poids lourd… En l’espace de quinze ans, David a évolué à différents postes au sein de l’agence Belmet de Brest. Aujourd’hui responsable d’exploitation adjoint, il supervise les livraisons de produits métallurgiques et partage son expérience sur les quatre sites de l’entreprise (Brest, Quimper, Rennes et Saint-Brieuc) en tant que formateur interne à la manipulation des ponts roulants et chariots. Rencontre.
Peux-tu nous parler de ton parcours professionnel ?

J’ai passé mon BEP et CAP Menuiserie ainsi qu’une formation complémentaire escaliéteur. Après deux années dédiées à la fabrication d’escaliers, j’ai renoué avec mon rêve d’enfant en devenant chauffeur routier. J’ai ainsi conduit des poids lourds durant une dizaine d’années environ, dans le transport d’animaux et de marchandises. En 2008, j’ai postulé chez Belmet pour un poste de chargeur de nuit. Quinze ans plus tard, je fais toujours partie de l’entreprise, où j’occupe désormais le poste de responsable d’exploitation adjoint.

Raconte-nous ta première mission chez Belmet ?

Chez Belmet, ma première mission a consisté à charger les camions de nuit avec les produits métallurgiques, de 17h30 à 00h30. De ce poste, que j’ai occupé durant près de six ans, je retiens notamment le calme olympien qui régnait dans l’entrepôt et le travaille en binôme, auprès d’un collaborateur qui m’a tout appris. Puis j’ai évolué à différents postes : magasiner pour la fourniture industrielle, chauffeur poids lourd, préparateur de commande manutentionnaire pour les produits métallurgiques, avant de devenir responsable d’exploitation adjoint (mon poste actuel).

Chez Belmet, en quoi consiste ta mission ?

Je supervise l’organisation de l’atelier et surtout le transport de produits métallurgiques. Au quotidien, j’organise et planifie les différentes tournées avec les chauffeurs afin que tous nos clients bretons soient livrés en temps et en heure. Au sein de l’atelier, je suis polyvalent : je peux être amené à remplacer un manutentionnaire préparateur de commande absent si cela est nécessaire. J’assure également les prises de rendez-vous avec nos divers transporteurs extérieurs pour programmer les livraisons. Enfin, depuis près d’un an, j’ai une autre casquette : celle de formateur interne à la manipulation des ponts roulants et chariots frontaux. Cette mission me tient beaucoup à cœur car elle me permet de transmettre mes connaissances et mon savoir-faire à mes collègues, ce qui est très gratifiant.

Avec qui travailles-tu (en interne, externe) ?

En interne, je travaille en binôme avec Daniel Roudaut, qui est le responsable des exploitations. J’échange au quotidien avec le personnel d’atelier et les chauffeurs. Je suis également à l’écoute des commerciaux pour les impératifs de livraisons. En externe, je suis en relation constante avec les fournisseurs, clients et transporteurs.

Peux-tu définir ton rôle au sein de l’entreprise en trois mots ?

Écoute. Ordre. Qualité.

As-tu un mantra dans la vie ?

Ma ligne de conduite est très simple et consiste à être toujours en phase avec moi-même et à rester fidèle à mes valeurs.