A la rencontre de…

Charles Vieillard Baron, responsable du magasin NaviOuest de Lorient

Cela fait quinze ans que Charles Vieillard Baron dirige le magasin NaviOuest de Lorient, spécialiste de la vente de produits d’accastillage sous la franchise Accastillage Diffusion. Rencontre.

Peux-tu nous parler de ton parcours professionnel ?

Mon parcours est loin d’être un long fleuve tranquille ! De mes 17 à mes 27 ans, j’ai beaucoup navigué, entre autres sur Pen Duick VI et en Formule Tag (catamaran construit en 1983). J’ai pris part à un tour du monde ainsi qu’à différentes transatlantiques et à des Grands Prix. C’était une grande et belle époque. Je me suis ensuite tourné vers le métier de vendeur, que j’ai exercé dans des secteurs très variés (beaux-arts, concession automobiles, espaces verts…). Et puis j’ai été amené à monter plusieurs entreprises dans le domaine maritime. En 2006, je croise le sillage de Joël Bellion. Je rejoins alors le Groupe Cofibel au sein de sa filiale dédiée au nautisme, NaviOuest, et prends la direction du magasin de Lorient.

Chez NaviOuest, en quoi consiste ta mission ? 

En tant que responsable du magasin, ma mission consiste à animer et faire vivre l’espace de vente, à assurer le suivi des commandes, la bonne gestion des stocks, la mise en rayon de nos produits… Chez NaviOuest, la relation clients est au cœur de nos préoccupations. Je me tiens à leur disposition pour les renseigner et trouver toutes les réponses à leurs questions. La satisfaction clients est la clé de la fidélisation.

Avec qui travailles-tu ?

Nous travaillons principalement avec les plaisanciers voile. Nous recevons également en magasins quelques propriétaires de bateaux à moteur, et entretenons des relations privilégiées avec les coureurs de Lorient la Base évoluant dans la course au large. C’est passionnant ! 

Peux-tu définir ton rôle au sein de l’entreprise en trois mots ?

Accueil, dynamisme et organisation.

Si tu devais choisir un ‘’mentor’’ ou un modèle, vers qui se porterait ton choix ?

Je suis très admiratif de certaines personnes autour de moi, que ce soit dans mon entourage très proche ou dans le milieu sportif que je fréquente, notamment la voile. Difficile en revanche de citer un nom plus qu’un autre. Je pense à des personnes évoluant dans le milieu médical, la recherche, le social, la course au large… Par exemple, entre une infirmière, qui consacre tout son temps à ses patients et un Jean Le Cam, qui a réalisé un Vendée Globe d’exception, comment choisir ? Pour moi, les deux sont admirables.