A la rencontre de…

Angel Aparicio, chargé d’affaires chez BelQuest

Après un début de carrière dans le domaine de la logistique pour une entreprise de vente au détail, Angel s’est progressivement spécialisé dans le rôle d’acheteur pour des entreprises pétrolières et gazières. Depuis février, il a rejoint l’équipe BelQuest au poste de chargé d’affaires, et traite chaque jour les demandes de nombreux clients, aux quatre coins du monde. Rencontre.

Peux-tu nous parler de ton parcours professionnel ?

À l’université, je me suis spécialisé dans la chaîne d’approvisionnement nationale. J’ai démarré ma carrière au poste d’analyste de la chaîne d’approvisionnement pour une entreprise de vente au détail – Customized Brands – pendant quatre ans. Avant de rejoindre Belquest, j’avais de l’expérience dans le domaine des achats et j’avais travaillé pour Petrofor / Perenco (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad). De tous les postes que j’ai occupés et de toutes les études que j’ai suivies, c’est l’industrie pétrolière et gazière qui m’a le plus attiré.

Quelle était ta première mission chez BelQuest ?

Lorsque j’ai commencé chez BelQuest, les premières commandes que j’ai reçues provenaient de Belmar, notre homologue française au sein du Groupe Bellion. Mon premier achat a été un numéro de pièce MCMASTER. C’était une demande assez facile puisque toutes les informations dont j’avais besoin étaient fournies.

En quoi consiste ta mission ?

Tout au long de la journée, je traite les différentes demandes formulées par nos clients. Je passe commande auprès des fournisseurs après avoir reçu leurs devis et sélectionné l’offre qui satisfera au mieux le client. Depuis mon arrivée, je me familiarise progressivement avec mes différents interlocuteurs et les processus de l’entreprise. Au fil des derniers mois, j’ai développé de nouvelles compétences, comme le sens de l’organisation, très utile face au volume important de demandes des clients, ainsi que des compétences relationnelles, que ce soit par e-mail ou par téléphone, lorsqu’il s’agit de discuter d’un problème urgent ou de poser une question technique à nos fournisseurs.

Avec qui travailles-tu (en interne, externe) ?

Je travaille avec le service des achats, auquel je soumets le bon de commande validé par le client. Je suis également en contact permanent avec nos fournisseurs pour clarifier les devis, vérifier les prix, la disponibilité des produits et les délais de livraison avant de passer commande. Les clients pour lesquels je travaille sont principalement situés en Tunisie, au Gabon, au Tchad, au Congo, au Cameroun, au Brésil, à Singapour, en Bolivie et en Guinée équatoriale.

Peux-tu définir ton rôle au sein de l’entreprise en trois mots ?

Recherche, communication, précision.

Si tu devais choisir un « mentor » ou un modèle, vers qui se porterait ton choix ? Pourquoi ?

Je choisirais « Kevin Levrone ». Il s’agit d’un ancien culturiste professionnel dans la catégorie des poids lourds. Ce qui est marquant chez lui, c’est la quantité de travail et le dévouement qu’il a placés dans le sport. Malgré tous ses efforts, il est connu comme le « roi de l’outsider », car il n’a jamais remporté la première place dans aucune compétition. Et pourtant, il n’a jamais abandonné, avec l’espoir de finir un jour sur la plus haute marche du podium face à d’autres légendes du sport. J’ai adopté cette même approche dans ma vie et j’en ai fait l’expérience. Je n’ai jamais abandonné et je me suis poussé de plus en plus fort à chaque fois, jusqu’à ce qu’un jour je puisse gagner la première place dans la vie.